À propos

Mission

Le Fil Commun est une coopérative de couture qui offre un espace de travail abordables pour ses membres artisans, ainsi qu’un accès public à des outils, ressources et de l’éducation sur la couture. Nous visons à encourager une relation symbiotique entre les artisans de couture professionnels et la communauté locale.

Milieu de travail abordable pour artisans

Du dimanche au vendredi, le Fil Commun est un studio privé, où ses artisans membres peuvent y travailler et créer. Nous sommes un groupe composé de cinq artisans; pour en savoir plus sur nos membres et leur travail, visiter le page des Artisans

Ateliers ouverts du samedi

Les samedis de 11h00 à 18h00, le studio est ouvert au public pour que ceux-ci travaillent sur des projets de leur choix et apprennent à coudre. Participation dans l’atelier coûte 10$/hr ou 45$/jour. Des artisans membres sont présents pour faciliter le déroulement, et répondre aux questions, enseigner et apporter leur expertise au besoin. Ces ateliers sont ouverts à tous, peu importe le niveau d’expérience.

Classes

Des classes sur des project de couture spécifiques sont offertes au Fil commun, à l’occasion, par les artisans membres du collectif, habituellement dans leur domaine d’expertise. Les classes à venir sont affichées dans la section des Cours de couture, ainsi que sur notre page Facebook.

Ateliers externes

Le Fil Commun facilite aussi l’organisation et l’exécution d’ateliers de couture dans divers milieux : écoles, organisations, évènements, etc. Nous avons un ensemble mobile de 5 machines à coudre domestiques, ainsi que divers outils, tissus, notions et patrons, que nous amenons pour la tenue d’atelier de 2 à 4 heures. Vous voulez l’aide du Fil Commun afin d’organiser un atelier dans votre organisation ? Contactez-nous pour plus d’information.